A propos du site Home Composteur

Membre de l'équipe Home Composteur
julien home composteur

Qui sommes-nous ?

Home Composteur est co-dirigé par Hervé, 55 ans, ingénieur agronome, et Julien, 34 ans, ingénieur biomatériaux. Nous partageons valeurs communes autour du zéro-déchet, démarche que nous avons tous les deux entrepris depuis respectivement 8 ans et 5 ans. Nous nous sommes aperçus que le compostage est encore méconnu et peu pratiqué, surtout en milieu urbain. Pourtant, rien de plus simple ! le message que nous souhaitons faire passer dans ce blog est que nous pouvons TOUS nous mettre au compostage, quel que soit notre lieu d’habitation et la place disponible. Beaucoup trop de déchets finissent chaque jour en décharge et en incinérateur, nous ne pouvons plus ignorer que la planète souffre des mauvaises habitudes prises par notre civilisation. Libre à nous d’inverser cette tendance, avec nos moyens à disposition… 

Pour toute question, nous vous invitons à nous joindre sur notre page contact.

À très bientôt !

La démarche zéro-déchets, c'est quoi ?

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. La démarche zéro-déchets consiste à limiter radicalement le contenu de ses poubelles en recyclant, compostant, réutilisant au maximum les matériaux et les ressources qui nous entourent. Au quotidien, cela représente juste un peu de rigueur et d’organisation : acheter le plus possible en vrac (et amener ses bocaux ou sacs en tissus), cultiver ses fruits et légumes, récolter l’eau de pluie, trier et composter ses bio-déchets, … Vous pouvez également devenir adepte du do-it-yourself : vous trouverez sur YouTube toutes les ressources nécessaires pour fabriquer vos propres produits d’entretiens, savons, crèmes et shampoings. Enfin, il s’agit également d’exclure au maximum les produits jetables au profit de produits réutilisables/lavables : cela vaut pour les cotons que vous utilisez au quotidien, cela peut aussi s’appliquer pour les couches lavables de vos petits bambins. Au travail, je dis stop aux gobelets en plastique, et j’apporte ma propre gourde. Cela vaut aussi pour les couverts et assiettes (lavables, et non jetables !). Enfin, de manière plus large, cette démarche pousse également à revoir notre manière de nous alimenter, en privilégiant des produits frais, bios, le plus possible issu d’agriculture locale. 

Si cette démarche vous intéresse, vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur internet pour vous donner des idées de petits gestes à implanter au quotidien (exemple de 21 gestes à faire au quotidien pour entamer une démarche zéro-déchets). Faites-le de manière adaptée à vos habitudes de vie : l’essentiel ce n’est pas de viser la perfection, mais de progresser à votre rythme !

 

Pourquoi faut-il réduire nos déchets ?

Et le compostage, dans tout ça ?

Composter, c’est permettre un retour à la terre de vos bio-déchets, et de réduire ainsi jusqu’à 30% du volume de vos poubelles ménagères. 
Pour en savoir plus sur toutes les actualités liées au compostage, nous vous invitons à vous rendre sur l’excellent site zerowastefrance

Retour haut de page