Composteur intérieur

Parfaitement adapté si vous habitez en appartement, en maison de rue ou en co-propriété, le composteur  d’intérieur est pratique et fonctionnel. Il en existe aujourd’hui de plusieurs types pour s’adapter parfaitement à vos envies et à votre intérieur : composteur de cuisine Bokashi, composteur électrique, ou encore le traditionnel seau à compost. Il vous suffit de trouver le modèle qui vous convient !

On vous dit tout sur le composteur intérieur

seau à compost d'intérieur

Tout sur le composteur d'intérieur

Si vous souhaitez composter vos déchets mais que vous ne possédez pas d’extérieur, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de composteurs, discrets et sans odeurs, qui trouveront leur place dans votre cuisine, buanderie, ou même dans votre salon. Ici nous vous présentons les modèles de composteurs d’intérieur sans vers, pour les plus réticents d’entre vous à cohabiter avec ces petites bêbêtes dans votre foyer. Mais si lombricomposteurs sont aussi une option pour vous, sachez qu’il en existe des modèles très design en bois ou dans des pots de fleurs, et nous vous invitons à faire un tour sur notre page spécialement dédiée aux lombricomposteurs.

Les modèles de composteurs extérieurs fonctionnent traditionnellement par l’action conjointe de micro-organismes (bactéries et champignons) et de maco-organismes (vers, fourmis, milles-pates, cloportes,…), qui dégradent et ingèrent la matière en milieu humide et oxygéné. Vous verrez que les méthodes sont différentes ici.  Le principe de fonctionnement d’un composteur de cuisine Bokashi repose sur le principe de fermentation : des micro-organismes dégradent vos déchets en milieu anaérobie (= sans oxygène). Son couvercle hermétique vous protègera des mauvaises odeurs. Le principe du composteur consiste à sécher, broyer puis refroidir la matière pour fabriquer des « éco-chips ». Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients.

La suite de notre article sur le compostage intérieur après notre sélection de modèles

Les différents modèles de composteurs intérieurs : lequel choisir ?

composteur de cuisine Bokashi

Le composteur de cuisine Bokashi

Le Bokashi (qui signifie « matière organique fermentée ») est une méthode de compostage originaire du Japon, qui vous permettra de recycler la grande majorité de vos déchets de cuisine. Il produit du compost grâce à un processus de fermentation. Le Bokashi se présente sous la forme d’un petit contenant muni d’un couvercle hermétique et d’un robinet. Sa simplicité d’utilisation et sa petite taille le rendent idéal comme composteur de cuisine.

Composteur électrique de Boulanger

Le composteur électrique

Le composteur électrique accélère les étapes naturelles de la décomposition des déchets en séchant, broyant et refroidissant les déchets. Les déchets sont transformés en quelques heures en un engrais naturel. Le composteur électrique se présente sous la forme d’une petite poubelle. Le composteur électrique est le plus onéreux mais c’est aussi le plus simple, le plus propre et le plus rapide des composteurs.

Seau à compost avec déchets

Le seau à compost

Le seau à compost (ou Bio seau), équipé d’un filtre à charbon anti odeur, vous permet tout simplement de collecter vos déchets de cuisine pendant plusieurs jours. Le seau à compost vous évitera des aller-retours si vous êtes à proximité un composteur collectif ou si vous avez un composteur dans votre jardin. Pas de compostage à proprement parlé à l’intérieur du seau, mais un intermédiaire indispensable qui trouvera une place discrète dans votre cuisine.

Avantages et inconvénients du composteur intérieur

Les composteurs extérieurs traditionnels sont les plus recommandés lorsque l’on utilise des résidus de jardins : tonte de pelouse, taille de haie, branches, feuilles mortes, paille, foin, etc. Ils permettent de fabriquer du compost dans de plus grande quantités, mais généralement sur des temps assez longs (entre  6 mois et un an).

Les méthodes de compostage en intérieur (composteur Bokashi, électrique ou même lombricomposteur) sont beaucoup plus rapides et ne vous demandent aucun effort physique. Elles sont parfaitement adaptées lorsque l’on ne possède que des résidus de cuisine. Le composteur Bokashi en particulier vous permettra même de composter les viandes, poissons et produits laitiers, qui ne sont pas appréciés  dans les composteurs traditionnels. Compter seulement 2-3 mois pour récupérer votre compost. Le composteur Bokashi et le lombricomposteur vous permettrons même de récolter un jus de compost qui, une fois dilué, sera très apprécié par vos plantes. Dans le composteur Bokashi, il vous faudra néanmoins rajouter un activateur (composé en partie des micro-organismes) pour que la fermentation se fasse.

Le composteur électrique est le composteur le plus innovant et la méthode la plus simple qui existe : il vous suffit de remplir le bac et d’appuyer sur un bouton. Le principe repose sur la diminution en volume de vos déchets de 80%. Les écochips produits pourront se mettre ensuite dans un composteur traditionnel ou bien en mélange avec du terreau pour vos plantes. Ce composteur nécessite néanmoins une alimentation électrique est reste encore très onéreuse.

Retrouvez notre sélection de composteurs extérieurs et lombricomposteurs

Faites un tour sur notre Blog pour en savoir plus

Retour haut de page