composteur plastique

Le composteur plastique

A la fin de cet article, vous trouverez nos avis sur les meilleurs composteurs en plastique

composteur plastique noir

Le meilleur composteur thermique

5/5
composteur thermique de petite taille

Le composteur plastique à petit prix

4/5
composteur plastique design

Le composteur plastique design

3.5/5

Table des matières

Bien choisir son composteur en plastique

De plus en plus de foyers optent pour le composteur en plastique : il est pratique, fonctionnel, robuste et adapté à des petits comme des grands espaces. En effet, le composteur en plastique, tout comme les autres types de composteur extérieur, vous permettra de composter à la fois vos déchets de cuisine et vos résidus de jardin (tailles de haie, tonte de pelouse, feuilles mortes, branches, etc). Privilégiez un composteur en plastique dit « thermique ». Le composteur en plastique se place sur une surface plane, en contact direct avec la terre pour permettre aux petites bêbêtes qui s’y trouvent de venir visiter votre composteur et de participer joyeusement au processus de compostage. Pour plus d’info sur le fonctionnement d’un composteur et nos conseils de démarrage et d’entretien, rendez-vous sur notre guide du compostage en extérieur. 

Quels sont les avantages d’un composteur thermique ?

L’argument principal pour la sélection d’un composteur en plastique est sa durabilité dans le temps. En effet, il résistera parfaitement aux intempéries, mais aussi à la chaleur, aux UV, et même à la grêle. En comparaison, même traité, le bois est un matériau plus sensible. C’est donc le choix de l’esthétique et du naturel (composteur bois) versus le choix de la robustesse (composteur plastique). Il n’y a pas de mauvais choix, chacun trouvera le composteur qui lui convient selon se goûts.

Il existe des composteurs en plastique « thermiques ». Cela signifie que le composteur en plastique est équipé d’un système de double-paroi, qui permet une meilleure isolation. La température à l’intérieur de votre composteur va monter du fait du processus de décomposition, et le rôle du composteur thermique est de conserver cette haute température de manière à accélérer le processus de compostage.

En résumé, le compostage en extérieur traditionnel est un processus plutôt lent, il faut généralement compter entre 6 mois et 1 an pour récolter son compost. Il y a deux façons de faire pour accélérer le processus, qui peuvent être utilisées en composteur d’appoint ou bien en composteur principal :

– l’utilisation d’un composteur rotatif, qui accélère le processus de compostage grâce à une meilleure aération du compost

– l’utilisation d’un composteur plastique thermique, qui accélère le processus de compostage grâce à la conservation d’une température élevée à l’intérieur du composteur

Sélection des meilleurs modèles de composteur plastique

Top 1 – Le composteur thermique au meilleur rapport qualité/prix

5/5

Ce composteur plastique est un composteur thermique à double paroi pour garantir une bonne isolation et une maturation plus rapide du compost. Il est très robuste et conçu pour résister aux intempéries, aux UV et au gel. Il est fabriqué en plastique recyclé et son montage est particulièrement facile et rapide. Un très bon rapport qualité/prix pour ce composteur en plastique ! Il est disponible dans différentes tailles pour s’adapter à tous les besoins : de 420 litres (suffisant pour une famille de 4 personnes avec jardin de taille moyenne) jusqu’à 1000 litres (pour les très grandes surfaces). 

  • Capacité : 420 à 1000 litres
  • Matériaux : plastique recyclé
  • Le petit + :  évolutif, petit prix
  • Prix : 49,99 à 75,99 euros
composteur plastique noir

Top 2 – Le composteur plastique à petit prix

4/5

Le composteur Vounot est un composteur plastique résistant aux chocs, aux intempéries et aux UV. Il  est fabriqué en plastique recyclé. Ce composteur est adapté pour les petits espaces, car son volume (300 litres) ne permet pas de traiter les résidus de jardin d’un très grand terrain. Il est cependant parfaitement suffisant pour composter les déchets d’une famille de 4 personnes au quotidien. Ce produit est le top vente Amazon.

  • Capacité : 300 litres
  • Matériaux : plastique recyclé
  • Le petit + :  Disponible en imitation bois
  • Prix : 59,99 euros
composteur thermique de petite taille

Nous ne sommes pas les seuls à le conseiller !

Top 3 – Le composteur plastique design

3.5/5

Le composteur en plastique vidaXL est en imitation rotin. Ce choix est adapté pour les petits jardins (< 500 m²), où il est difficile de dissimuler son composteur dans un coin discret. Avec ce composteur en plastique design, plus besoin de le cacher puisqu’il s’intègrera parfaitement avec votre salon de jardin. Attention,  ce n’est pas un composteur thermique. 

  • Capacité : 300 litres
  • Matériaux : plastique 
  • Le petit + : Imitation rotin
  • Prix : 97,79 euros
composteur plastique design
questions sur le lombricomposteur plastique

Pour en savoir plus

Comment démarrer son composteur ?

Où placer son composteur ?

Que mettre dans son composteur ?

Quelles sont les étapes pas à pas pour entretenir son composteur ?

Toutes les réponses à ces questions dans notre guide complet du composteur extérieur

 

Pas totalement convaincu par le composteur plastique?
Jetez un oeil à nos autres comparatifs !

Partager cet article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Retour haut de page