vers à compost

Vers pour lombricomposteur

Table des matières

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du lombricompostage, il vous faudra des vers. Des vers, oui, mais pas n’importe lesquels ! On compte plus de 3600 espèces de vers dans le monde. Nous vous déconseillons d’aller creuser dans votre jardin pour dénicher des petits lombrics : les vers de jardin ont besoin de profondeur pour s’épanouir. Les vers de compost sont des vers de surface : ils creusent des galeries horizontales dans le sol. Les vers de compost les plus appropriés au lombricompostage sont les vers Eisenia : ces vers ont une capacité d’adaptation exceptionnelle et sont de vrais gloutons ! Vous trouverez différentes sortes de vers Eisenia. Parmi eux, les vers rouges, les vers tigrés ou encore les vers de fumiers. Dans cet article, nous vous présentons leurs caractéristiques principales et nous vous indiquons où les acheter sur internet.

Caractéristiques des vers de compost Eisenia

Vu de loin, rien ne ressemble plus à un vers de terre qu’un autre vers de terre… alors pourquoi choisir une espèce plutôt qu’une autre ?

Dans votre composteur extérieur traditionnel, toute une population de micro et macro-organismes s’harmonise joyeusement pour décomposer et ingérer vos déchets compostés. Dans un composteur bois par exemple, les vers de terre cachés dans votre jardin et autres bestioles (fourmis, cloportes, mille-pattes, …) vont venir naturellement se mélanger à votre compost. Un composteur extérieur traditionnel est posé à même le sol : les vers qui s’y trouvent peuvent donc à leur guise se déplacer ente les profondeurs et le compost.

Dans un lombricomposteur plastique ou lombricomposteur design, les conditions sont différentes puisqu’il n’y a pas d’échange de vie avec le milieu extérieur. Tout se passe à huis-clos dans votre lombricomposteur. Il faut donc choisir des vers de compost particulièrement adaptés à ces conditions : des vers de surface. Les vers Eisenia ont la propriété d’ingérer une très grande quantité d’aliments (la moitié de leur poids chaque jour !) et ils possèdent une très bonne capacité d’adaptation. Ils peuvent en particulier réguler eux-mêmes leur population en fonction de la quantité de déchet et de l’espace disponible. Vous n’avez donc aucun risque d’une prolifération démesurée de vos vers de compost.

La respiration des vers Eisenia se fait par la peau, qui doit être humide. Il faut donc veiller à garder un taux d’humidité constant  dans votre lombricomposteur. La présence d’oxygène est le second facteur à ne pas négliger. Enfin, faites attention à l’emplacement de votre lombricomposteur  : les vers de compost sont photosensibles, il faut donc les protéger d’une exposition directe du soleil. Pour le bien-être de vos vers de compost, placez leur habitat à l’écart des vibrations et des intempéries. La température optimale se trouve entre 15 et 25°C. Une chaleur excessive peut être la cause de mauvaises odeurs, et une température hivernale aura tendance à ralentir l’activité de vos vers.

Comment trouver des vers de compost ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver des vers de compost. La méthode la plus sure et facile est de les acheter sur internet. Vous trouverez à la suite de cet article notre sélection de vers de compost sur internet.

Si vous êtes aventurier, vous pouvez vous rendre dans une ferme vermicole. Si vous avez une connaissance qui possède un lombricomposteur en fonctionnement depuis plusieurs mois, vous pouvez lui demander une poignée de vers : cela ne perturbera pas son composteur et vous créera un super sujet de conversation !

Enfin, dans la grande famille des vers Eisenia se trouve les vers « Eisenia fetida » : les vers de fumier. Ces derniers peuvent se trouver… dans du fumier ! Si vous optez pour cette manière très économique de trouver des vers de compost, rendez-vous chez un agriculteur près de chez vous, et demandez-lui l’accès à un tas de fumier bien humide, si possible ancien et placé le long d’un mur (les conditions préférés des vers de compost !). 

Avec quelle quantité de vers de compost démarrer ?

En moyenne, un français produit 100 kg de déchets de cuisine par an. Par ailleurs, 1 kg de vers Eisenia absorbe en moyenne 200 à 250 kg de matière organique en décomposition par an. Lorsque votre composteur fonctionne à plein régime, on compte environ 500 g de vers de compost par personne dans votre foyer. Ce chiffre varie en fonction de la quantité de biodéchets que vous produisez et de l’espace disponible dans le lombricomposteur (nombre de plateaux). Pour une famille de 3-4 personnes, nous conseillons de démarrer avec 500 g de vers seulement. Il vaut mieux ne pas surestimer la quantité de vers au départ: il faut que chaque vers aient suffisamment à manger. Pour la suite, rappelez vous que les vers de compost ont la capacité de d’auto-réguler leur population en fonction de la quantité de biodéchets disponible. 

A votre avis, à combien de vers de compost correspond 500 g de vers ? Pour les plus curieux d’entre vous, réponse à la fin de notre article.

Démarrer avec vos vers de compost

Vous avez reçu vos vers de compost ? Cela signifie que la grande aventure du lombricompostage débute enfin ! Idéalement, vous avez préparé à l’avance votre lombricomposteur avec sa litière. Vos vers ont certainement été livrés avec une litière de transport : introduisez les vers avec leur litière de voyage dans le lombricomposteur. Surtout, ne sur-alimentez pas vos vers au démarrage : laissez leur un temps d’acclimatation. Les premiers mois, attendez que vos déchets soit consommés avant d’en introduire de nouveaux. Un lombricomposteur atteint sa vitesse de croisière entre environ 2 à 4 mois.

Pour savoir quels aliments donner à vos vers de compost et comment démarrer pas à pas votre lombricomposteur, reportez-vous à notre mode d’emploi complet du lombricompostage

Où trouver des vers de compost sur internet ? 

Top 1 : Les vers Eisenia de la ferme du Moutta

5/5
  • Quantité : 500 g par sachet
  • Types de vers : Eisenia Foetida, Eisenia Andrei et Eisenia Hortensis
  • Le petit + :  Elevés en ferme vermicole française
  • Prix : 37,90 €
vers de compost ferme du moutta

Top 2 : Les vers de compost Vers La Terre

5/5
  • Quantité : 500 g par sachet
  • Types de vers : Eisenia Andrei et Eisenia Fetida
  • Le petit + :  Elevés en ferme vermicole française
  • Prix : 29,70 €
vers de compost verslaterre

Info bonus : 500 g de vers correspond environ à 2000 vers de compost ! Si vous optez pour aller chercher des vers de fumier, il vous faudra un peu de patience. 

Voir nos sélection de composteurs

Partager cet article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Retour haut de page