composteur bois

Le composteur bois

A la fin de cet article, vous trouverez nos avis sur les meilleurs composteurs bois

composteur en bois de la marque Leroy Merlin

Le meilleur rapport qualité/prix

5/5
composteur bois evolutif

Le composteur pot de fleur made in France

5/5

Table des matières

Bien choisir son composteur bois

Le composteur bois est le composteur de jardin le plus rependu. Attention néanmoins à sa tenue dans le temps : le bois peut souffrir de la chaleur et de l’humidité. Il existe différentes techniques pour pallier ce problème et augmenter la durée de vie de votre composteur, qui consistent à appliquer un traitement sur le bois. Le composteur bois peut être vendu brut ou déjà traité. S’il est brut, nous vous conseillons d’appliquer un vernis avant utilisation. S’il est vendu déjà traité, attention au type de traitement utilisé : certains ne sont pas très écologiques, et l’intérêt d’avoir un composteur en bois naturel se perd. Enfin, un critère important à prendre en compte est la provenance du bois. Il est important de privilégier un bois européen (français si possible) et provenant de forêts gérées durablement : c’est le cas des bois certifiés FSC et PEFC. Maintenant que vous savez parfaitement comment démarrer votre composteur et l’utiliser au quotidien grâce à notre guide complet du compostage en extérieur, nous vous délivrons nos derniers conseils et notre sélection des meilleurs modèles de composteurs bois.

Quel traitement appliquer sur le bois ?

Si vous traitez vous-même le bois de votre composteur, privilégiez un traitement naturel. En effet, les résidus de produits chimiques risqueraient de migrer dans votre compost, et votre engrais ne serait plus 100% bio. Vous pouvez opter pour un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébenthine. Mélanger simplement ces deux produits en quantité équivalentes, et enduisez généreusement votre composteur bois avec un pinceau. Pour garantir une protection optimale contre l’humidité et les intempéries, vous pouvez passer deux couches, en insistant sur la partie supérieure (en contact avec la pluie et le soleil) et la partie inférieur (en contact avec la terre et les insectes).

Choisissez bien une huile 100% lin, et non mélangée à d’autres composants. Vous trouvez de l’huile 100% lin à bas prix.

huile de lin

Vous trouverez de l’essence de térébenthine à bas prix sur Amazon.

essence de terebenthine

Quel volume choisir pour son composteur bois ?

Vous trouverez dans le commerce des composteurs bois de différentes tailles : 400 litres, 600 litres, 800-900 litres. L’important est de choisir la taille qui s’adaptera à vos besoins.

Toutes les tailles de composteur peuvent facilement traiter les déchets de cuisine d’une famille de 4 personnes. La différence de taille se joue plutôt sur la quantité des résidus de jardin : tonte de pelouse, taille de haie, branchages, feuilles mortes,… Les bacs à compost de 400 litres sont adaptés à des « petits » jardins de moins de 800 m². Pour un jardin entre 800 et 1200 m², vous pouvez vous orienter sur un composteur 600 litres. Enfin, pour les très grands espaces de plus de 1200 m², optez pour un composteur de 800 litres minimum.

Rappelez-vous que vos résidus de jardin contiennent à la fois des matières brunes (feuilles mortes, brindilles, foin, paille, taille de haie) et matières vertes (gazon, branches, plantes et fleurs coupées). Veillez à équilibre l’apport dans votre composteur bois. 

Les certifications FSC et PEFC : de quoi s’agit-il ?

Les certifications FSC et PEFC garantissent une gestion durable des forêts, c’est-à-dire dans le respect de l’environnement. Pour qu’un bois soit certifié, il faut que l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution soit certifiée.

FSC signifie Forest Stewardship Council. Il s’agit d’une ONG internationale à but non lucratif créée en 1993, à la suite du Sommet de la Terre de Rio par le WWF.

PEFC signifie Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes. Il s’agit également d’une ONG à but non lucratif fournissant un écolabel. Le PEFC a été créé par des propriétaires forestiers européens en 1999. Le label PEFC a été créé pour répondre aux critères des forêts européennes, car le FSC (qui est international) était jugé inadéquat par les professionnels du métier. En effet, les forêts européennes ont la particularité d’être morcelées et de petite taille, comparé aux autres forêts mondiales. Depuis 2000, le label PEFC s’est étendu aux zones hors Europe également.

 

Vous pouvez choisir du bois labellisé FSC ou PEFC indifféremment. Dans la réalité il y a quelques nuances, mais dans tous les cas ces normes répondent à un objectif de protection de l’environnement.

fsc pefc

Sélection des meilleurs modèles de composteur bois

Voici notre top 2 des composteurs bois sélectionnés par nos soins. Home Composteur ne souhaite vous présenter que des produits de qualité, c’est pourquoi nous choisissons de présenter peu de modèles. Pour un composteur bois de bonne qualité, il vous faudra débourser au minimum une centaine d’euros pour un 400 litres. Vous trouverez des produis moins chers mais attention : les finitions ne sont pas toujours de qualité et les planches de bois sont très fines. Pensez bien que votre composteur est fait pour durer des dizaines d’années !

Top 1 – Le composteur bois Jardipolys

5/5

Ce composteur bois Leroy Merlin est notre composteur coup de cœur. Le bois est du pin européen certifié FSC (forêt gérée durablement) et il a reçu un traitement autoclave classe 3, lui certifiant une meilleure résistance à l’humidité et aux intempéries. Ce composteur bois est simple et fonctionnel, avec un très bon ratio qualité/prix. Privilégiez le 400 litres pour un petit terrain (< 800 m²) et le 800 litres pour un grand terrain. 

  • Capacité : 400 litres ou 800 litres
  • Matériau : Bois
  • Le petit + : Bois traité autoclave
  • Prix : 109 euros
composteur en bois de la marque Leroy Merlin

Top 2 – Le composteur évolutif en sapin massif

4.5/5

Si vous vous lancez dans le compostage et que vous ne savez pas vraiment quel volume choisir, alors vous pouvez choisir un composteur évolutif. Ce composteur fait 570 litres au démarrage, et peut être augmenté en hauteur en fonction des besoins. Il est fabriqué en sapin massif : vous pouvez compter sur sa robustesse. 

  • Capacité : 570 litres
  • Matériau : Sapin massif
  • Le petit + : composteur évolutif
  • Prix : 215,40 euros
composteur bois evolutif

Besoin d'un petit récap vidéo sur l'utilisation de votre composteur bois?

questions sur le lombricomposteur plastique

Pour en savoir plus

Comment démarrer son composteur ?

Où placer son composteur ?

Que mettre dans son composteur ?

Quelles sont les étapes pas à pas pour entretenir son composteur ?

Toutes les réponses à ces questions dans notre guide complet du compostage extérieur.

Pas totalement convaincu par le composteur bois ?
Jetez un oeil à nos autres comparatifs !

Partager cet article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Retour haut de page