légumes-potager

Le lombricomposteur design

A la fin de cet article, vous trouverez nos avis sur les meilleurs lombricomposteurs design

lombricomposteur design anthracite

Le meilleur rapport qualité/prix

5/5
lombricomposteur transfarmers vert

Le composteur pot de fleur made in France

5/5
lombricomposteur d'intérieur en bois

Le lombricomposteur en bois

4/5
mini composteur pot de fleurs

Le mini composteur pot de fleurs

4/5
lombricomposteur design bois

Le composteur jardinière

4/5

Table des matières

Guide du lombricomposteur design

Ne faites plus de compromis entre l’écologie et votre décoration : choisissez un lombricomposteur design ! Ils sont tout aussi fonctionnels que les modèles en plastique basiques, mais s’intègreront davantage dans votre cuisine, votre salon ou votre balcon. Pourquoi s’en priver ?

Petit rappel sur les bienfaits du compostage. Environ 30% de nos déchets ménagers peuvent être compostés : de quoi réduire fortement la taille de nos poubelles ! Le compostage est d’autant plus important quand on sait que la mise en décharge des biodéchets est néfaste : du méthane est émis dans l’atmosphère à cause du processus de fermentation.  L’incinération de vos déchets de cuisines n’est pas une meilleure solution, car elle produit du dioxyde de carbone responsable des gaz à effet de serre. Nous ne pouvons donc que vous encourager à vous munir très vite d’un composteur : chaque geste éco-citoyen compte !

Le lombricomposteur s’adapte à tous les besoins, qu’on possède ou non un extérieur chez soi. Il est facile d’entretien et ne demande aucun niveau d’expertise particulier : son utilisation est à la portée de tous. Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir pour bien démarrer et entretenir votre lombricomposteur dans notre guide complet d’utilisation.

Pourquoi choisir un lombricomposteur design ?

Si vous habitez en appartement, que vous n’avez pas accès à une cour ou à un jardin, alors vous devrez placer votre composteur en intérieur. Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez opter pour un composteur de cuisine Bokashi, ou bien pour un composteur électrique. Le Bokashi fonctionne grâce au processus de fermentation en milieu anaérobie (sans air). Il vous demandera l’ajout régulier d’un activateur composé de micro-organismes nécessaires à la dégradation de vos déchets. Avec un lombricomposteur, une fois démarré, vous n’avez pas d’autres achats à prévoir, ce qui peut être non négligeable dans le temps. Le composteur électrique est le plus innovant et facile d’utilisation des composteurs, mais il nécessite une alimentation électrique et son prix est encore très onéreux. Le lombricomposteur design est donc une option très intéressante si vous souhaitez composter en intérieur ! Les modèles sont désormais conçus pour se fondre dans votre décoration, le lombricomposteur design se dessine sous des lignes tendances tout en gardant sa fonctionnalité et sa praticité.

Vous pouvez aussi avoir envie d’opter pour un lombricomposteur design même si vous souhaitez le mettre en extérieur. Il existe aujourd’hui des lombricomposteurs cachés dans des pots de fleurs ou des jardinières : c’est l’idéal pour apporter une touche fleurie chez vous, sur votre balcon ou dans votre jardin. Vos plantes bénéficient directement de l’engrais très riche en nutriments produit par le lombricomposteur qui se trouve à l’intérieur. Parfait pour transformer vos déchets de cuisine en de belles plantes !

Lombricomposteur en intérieur : risque de retrouver des vers dans mon salon ?

Personne n’a envie de partager son canapé avec des petits lombrics. Ne vous inquiétez pas : si votre lombricomposteur design est bien humide et bien aéré, si l’ajout de déchets est correctement régulé les premières semaines, alors les vers seront très bien chez eux et n’auront aucune raison de venir visiter votre salon. Par ailleurs, ils régulent seuls leur population en fonction de la quantité de déchet à ingérer ; ils ne connaissent donc pas la crise du logement. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de l’odeur non plus : le lombricomposteur bien utilisé ne dégage pas d’odeur et n’attire pas les insectes.

Sélection des meilleurs modèles de lombricomposteur design

Top 1 : Le lombricomposteur design Urbalive Indoor Worm Farm

5/5

Le lombricomposteur design Urbalive a été spécialement conçu pour être placé en intérieur grâce à ses lignes esthétiques et épurées. Il est équipé de deux plateaux, d’un couvercle et d’un bac de récupération du jus. Aucun superflu ! Il est vendu avec 250 g de vers et un tapis de chanvre. 

  • Capacité : 1-3 personnes
  • Nombre de plateaux : /
  • Matériaux : Terre cuite et liège
  • Le petit + :  Fabrication artisanale française, très design
  • Prix : entre 234 et 310 euros
lombricomposteur design anthracite

Top 2 : Le composteur pot de fleurs 100% français

5/5

CC’est notre composteur coup de cœur. Ce produit est une fabrication artisanale française, il est beau et il a été conçu avec des matériaux de qualité. Il est certes un peu plus onéreux que les autres modèles, mais dites-vous bien que vous allez garder votre lombricomposteur pour des dizaines d’années, c’est donc un produit qui doit vous plaire au quotidien. Le système de fonctionnement de ce composteur pot de fleurs est un peu différent : il ne fonctionne pas avec des plateaux comme les autres modèles. Le pot en terre cuite est séparé en deux compartiments reliés par une paroi percée. Dans le premier compartiment se trouve du terreau (et c’est ici que vous plantez votre plante), et il vous suffit d’inclure dans le second compartiment vos restes alimentaires qui vont se décomposer par les vers et se transformer en compost. Une trappe vous permet de récupérer l’excédent de compost qui vous permettra de nourrir vos autres plantes. Il n’y a pas de jus à récolter dans ce modèle, l’humidité est directement absorbé par la terre cuite. A ne pas manquer ! 

  • Capacité : 1-3 personnes
  • Nombre de plateaux : /
  • Matériaux : Terre cuite et liège
  • Le petit + :  Fabrication artisanale française, très design
  • Prix : entre 234 et 310 euros
lombricomposteur transfarmers vert

Top 3 : Le lombricomposteur en bois

4/5

Ce lombricomposteur en bois a été conçu pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, car son bois a été traité pour une bonne résistance à l’humidité. Il fonctionne avec un système de plateaux comme un lombricomposteur classique. Ce lombricomposteur en bois s’intègrera parfaitement dans une décoration moderne ou rustique tout en vous permettant de composter vos déchets de cuisine ! Vous récolterez à la fois du compost et du thé de vers nutritif pour vos plantes. Vous trouverez ce lombricomposteur en bois ici

  • Capacité :2-4 personnes
  • Nombre de plateaux : 3
  • Matériaux : Bois
  • Le petit + :  Design rustique
  • Prix : 110,90 euros 
lombricomposteur d'intérieur en bois

Top 4 : Le mini-composteur pot de fleurs

4/5

Le lombricomposteur « AquaCompost » est un mini-composteur pour plante à pot. Il utilise les épluchures de vos déchets de cuisine pour arroser, nourrir et protéger vos plantes à votre place ! Il est 100% made in France et prend très peu de place. Il n’a pas vocation à composter une très grande quantité de déchets, mais il permettra à votre plante de s’épanouir dans les meilleurs conditions, avec un engrais ultra-riche, et sans besoin d’arrosage. Une solution écologique et économique, grâce à son tout petit prix.

  • Capacité : 1-2 personnes
  • Nombre de plateaux : /
  • Matériaux : Plastique recyclé 100% français
  • Le petit + : Existe en 4 coloris
  • Prix : 24 euro
mini composteur pot de fleurs

Top 5 : Le composteur jardinière en bois

4/5

Notre dernier lombricomposteur design se compose d’une jardinière en bois. Il se place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le composteur jardinière en bois vous permet à la fois de composter vos déchets de cuisine et de cultiver vos petites plantes, herbes aromatiques, fleurs, herbes médicinales, qui profiteront directement des bienfaits de votre engrais naturel. Des bacs intégrés permettent de récolter à la fois le compost excédentaire et le jus de compost pour nourrir vos autres plantes. Vous trouverez ce produit ici.

  • Capacité : 1-3 personnes
  • Nombre de plateaux : /
  • Matériaux : Bois
  • Le petit + :  Fabrication française, ajout de plusieurs plantes
  • Prix : 209 euros
lombricomposteur design bois

questions sur le lombricomposteur plastique

Pour en savoir plus

Comment démarrer son lombricomposteur ?

Où placer son lombricomposteur ?

Que mettre dans sons lombricomposteur ?

Quelles sont les étapes pas à pas pour entretenir son lombricomposteur ?

Toutes les réponses à ces questions dans notre guide complet du lombricompostage.

 

Où me procurer des vers pour mon lombricomposteur ? Nous vous invitons à vous rendre sur notre page acheter des vers pour lombricomposteur.

Pas totalement convaincu par le lombricomposteur design?
Jetez un oeil à nos autres comparatifs !

Partager cet article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Retour haut de page