kit de jardinage pour un composteur potager

Le composteur rotatif

A la fin de cet article, vous trouverez nos avis sur les meilleurs composteurs rotatifs

composteur rotatif noir

Le meilleur rapport qualité/prix

4.5/5
composteur rotatif compact

Le composteur rotatif thermique et compact

4/5
composteur rotatif grande taille

Le composteur thermique gros volume

4/5

Table des matières

Choisir un composteur rotatif

Le composteur rotatif vous permettra d’obtenir un engrais naturel et riche en nutriments à partir de vos résidus de cuisine et de jardin. Son principe de fonctionnement repose sur le même processus que les composteurs en bois ou en plastique traditionnels : après introduction de vos déchets, l’action conjointe des micro-organismes (bactéries et champignons) et macro-organismes (vers, fourmis, cloportes, mille-pattes…) désintègrera et ingèrera ces déchets pour en faire du compost. On rappel que pour un fonctionnement efficace, il y a deux paramètres en particulier à prendre en compte : l’humidité et l’aération. Pour plus de détails sur le fonctionnement d’un composteur extérieur, vous pouvez vous rendre sur notre guide complet du composteur de jardin.

Pour avoir une bonne aération entre les différentes couche de votre compost, des étapes de retournement sont essentielles. Il vous faudra prévoir un retournement des couches supérieurs régulièrement, et des retournements complets au moins 2  fois par an, dont une fois au printemps. Pour cela, il vous faudra sortir le compost en totalité (vous pouvez par exemple l’étaler sur une bâche), le mélanger à l’aide d’une fourche, et le remettre dans votre composteur.

Un composteur rotatif est tout simplement un système qui vous facilite le travail de retournement et le rend beaucoup plus efficace, pour une meilleure aération du compost et une bonne répartition de l’humidité des différentes couches.

Comment fonctionne un composteur rotatif ?

Les composteurs rotatifs sont la plupart du temps équipés d’une manivelle qui permet tout simplement de retourner vos compost de manière très simple, sans outil et sans effort particulier. Retournez votre compost 2 à 3 fois par semaine et le tour est joué. Plus besoin de mettre les mains dans le compost. Un composteur rotatif est équipé de bouches d’aérations, parfois réglables, qui favorisent également les flux d’air à l’intérieur.

Les composteurs rotatifs sont équipés d’une ou de deux chambres. Le système de double chambre est très pratique car il permet de ne jamais arrêter le compostage : lorsqu’une chambre est complètement rempli, vous laisser la dégradation se faire tranquillement et introduisez vos bio-déchets dans la seconde chambre. Cette alternance de chambre créé un flux ininterrompu de compost qui garanti un compost de très bonne qualité. Lorsque la seconde chambre est remplie, vous pouvez récupérer le compost de la première chambre et recommencer le processus. 

Mis à part son système double chambre et rotatif, le composteur fonctionne de manière traditionnel avec des déchets verts et des déchets bruns. Dans un composteur rotatif, on a tendance à mettre environ 1/3 de déchets verts (c’est à dire des déchets humides tels que épluchures, déchets de cuisine, herbe) et 2/3 de déchets bruns (c’est à dire des déchets durs et secs tels que branches, carton, marc de café, copeaux de bois).

Avantages et inconvénients du composteur rotatif

Les composteurs rotatifs sont souvent plus chers et plus petits que les composteurs bois ou composteurs plastique traditionnels. Ils possèdent néanmoins des avantages uniques qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur. Ce n’est pas pour rien que certains l’appel « Cadillac des composteurs« .

– Sa facilité d’utilisation. Le retournement de votre compost ne vous prendra que quelques secondes, et vous pourrez le faire régulièrement.

– Du compost produit beaucoup plus rapidement. Le système d’aération augmente la dégradation  de vos déchets, et le système double chambre participe également à la production d’un compost de meilleur qualité.

Aucun contact direct avec le sol. Cela peut être un avantage car un composteur traditionnel, lorsqu’il n’est pas très bien entretenu, peut attirer des nuisibles. Aucun risque ici. Vous pouvez également glisser un seau ou un bac en dessous pour récupérer plus facilement votre compost.

– Peut s’utiliser sur une terrasse ou un balcon. Les composteurs bois et plastique ont besoin du contact avec la terre pour fonctionner. Ce n’est pas le cas ici.

– La rotation ainsi que les bouches d’aération favorisent les flux d’airs à l’intérieur du composteur, ce qui diminue drastiquement le risque de mauvaises odeurs (les mauvaises odeurs étant souvent liées à un problème de fermentation lorsqu’il y a un manque d’oxygène)

Sélection des meilleurs modèles de composteur rotatif

Top 1 – Le composteur rotatif au meilleur rapport qualité/prix

4.5/5

Le composteur rotatif Outsunny est notre premier choix. Il est double chambre pour garantir une meilleure qualité de compost et une utilisation en continue.  Il possède un système de rotation à 360° pour garantir une meilleure oxygénation du compost. Il est fabriqué en acier et polypropylène pour être très robuste, et il est résistant à la corrosion, aux intempéries et aux UV. Ce composteur rotatif est disponible ici.

  • Capacité : 160 litres
  • Matériaux : Acier galvanisé et plastique (PP)
  • Le petit + : Rotation 360°, double chambre
  • Prix : 99,90 euros
composteur rotatif noir

Top 2 – Le composteur rotatif et thermique compact

4/5

Le composteur rotatif Lifetime est doté d’un système d’isolation à double paroi comme les composteurs thermiques. Cette double paroi permet de maintenir une haute température à l’intérieur du composteur, ce qui accélère davantage le processus de compostage. Ce composteur a été conçu de manière très fonctionnelle et pratique avec son grand couvercle et son tambour très facile à faire tourner. Il est également suffisamment haut pour ne pas avoir à se baisser lors de son utilisation. Il possède une contenance assez élevée pour un composteur rotatif. 

  • Capacité : 189 litres 
  • Matériaux : Plastique (HDPE)
  • Le petit + : Isolation double paroi
  • Prix : 139,33 euros
composteur rotatif compact

Top 3 – Le composteur rotatif à gros volume

4/5

Notre troisième choix est le composteur rotatif à double tonneau UPP : fonctionnel et de bonne qualité. Son système de ventilation interne permet un compostage ultra-rapide, compter seulement un mois environ pour que le compost arrive à maturité. Il est disponible en version une seule chambre (105 litres) ou en deux chambres (2 x 105 ou 2 x 70 litres). Il est robuste et résistant aux intempéries et aux UV.

  • Capacité : 2 x 105 litres (210 litres total)
  • Matériaux : métal + plastique (PP)
  • Le petit + : double chambre, plastique recyclé
  • Prix : 144,99 euros 
composteur rotatif grande taille
questions sur le lombricomposteur plastique

Pour en savoir plus

Comment démarrer son composteur ?

Où placer son composteur ?

Que mettre dans son composteur ?

Quelles sont les étapes pas à pas pour entretenir son composteur ?

Toutes les réponses à ces questions dans notre guide complet du composteur de jardin.

 

Pas totalement convaincu par le composteur rotatif ?
Jetez un oeil à nos autres comparatifs de composteurs extérieurs !

Partager cet article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Retour haut de page