poubelle compost

Composteur électrique

A la fin de cet article, vous trouverez nos avis sur la meilleure référence de composteur électrique

Composteur électrique de Boulanger

Le meilleur rapport qualité/prix

5/5

Innovant, ultra-simple, performant

Table des matières

Notre guide complet du composteur électrique

Le composteur électrique est le petit nouveau des composteurs et le plus innovant: il fonctionne sans vers (comme le lombricomposteur) et sans ajout d’activateur (comme le Bokashi). Il se base sur le principe de la décomposition des matières organiques, comme les composteurs traditionnels, mais sans besoin de brasser, d’aérer, de surveiller la température : votre composteur électrique fait tout le travail. Ce modèle très compact se place facilement sur un plan de travail, et réduit de 80% le volume des déchets introduits en quelques heures. C’est la solution la plus propre, la plus simple, et la plus rapide quand on veut composter en appartement ! En contrepartie, c’est la solution la plus onéreuse. Vous trouverez dans cet article toutes les infos sur le composteur électrique ainsi que notre sélection du meilleur modèle.

Comment fonctionne le composteur électrique

Le principe du composteur électrique est simple et se synthétise en trois étapes :

1.   Séchage et déshydratation. les restes de nourriture sont déshydratés et l’humidité est éliminée. Les déchets alimentaires sont ainsi stérilisés et complètement secs.

2.   Broyageun moteur et une lame mélangent et broient les déchets alimentaires. Cette étape permet de réduire de 80% le volume des déchets. C’est pourquoi le composteur électrique est un modèle très compact : 2L de déchets deviennent 0,34 litre après broyage. Pas besoin d’un gros composteur pour traiter les déchets d’une famille de 4 personnes.

3.      Refroidissement. Deux inconvénients à ce composteur moderne : son prix, et sa consommation électrique. Ces points sont à modérer. Concernant le prix, c’est vrai, il vous faudra débourser plusieurs centaines d’euros pour acheter votre composteur électrique. Mais une fois cet achat réalisé, il n’y a besoin de rien d’autre pour l’entretien. Dans le composteur Bokashi par exemple, il vous faudra de temps en temps racheter l’activateur. Pas besoin non plus de s’inquiéter des conditions de températures, votre composteur électrique fonctionne à plein régime toute l’année. C’est le prix de la tranquillité ! Concernant la consommation électrique, ce point est à modérer également. En effet, un cycle nécessite ne nécessite que 1 KW, quantité nécessaire pour faire bouillir un litre d’eau. Mis à part ces deux point, ce procédé est assez révolutionnaire et a suscité beaucoup de recherche et d’innovation ces dernières années.

réduction des déchets alimentaires avec un composteur électrique

Les avantages du composteur électrique

1.    Pas d’odeur grâce aux deux filtres à charbon qui captent les odeurs pendant le remplissage et pendant le cycle de compostage.

2.    La transformation des déchets est ultra-rapide : un cycle ne nécessite que quelques heures seulement.

3.    Utilisation facile : vous remplissez, vous fermez, vous appuyez sur le bouton, et c’est terminé.

4.    Efficacité optimale toute l’année sans dépendance des saisons, de la température, de l’humidité extérieure. Ce n’est pas le cas des composteurs extérieurs traditionnels.

5.    Un grand nombre de déchets de cuisine peuvent être compostés, y compris la viande, le poisson et les produits laitiers. 

Quels aliments mettre dans son composteur électrique

Le composteur électrique accepte une grande partie de vos déchets de cuisines :

·        Fruits (y compris agrumes), crudités, féculents et légumes

·        Poissons et viandes

·        coquilles d’œufs

·        céréales, riz, pâtes

·     grains et marc de café

Guide d’utilisation du composteur électrique

On ne cesse de le répéter dans ces article, rien de plus simple que l’utilisation d’un composteur électrique !

1.      Placer le seau à l’intérieur du composteur

2.      Mettez vos déchets alimentaires à l’intérieur

3.      Appuyez sur le bouton pour démarrer le cycle… c’est prêt !

4.      Un cycle dure plusieurs heures (cela dépend de la quantité de déchets). Si vous avez de nouveaux restes alimentaires à ajouter entre temps, pas de panique, cela peut se faire pendant la phase de séchage (la plus longue). Appuyez sur le bouton pause, ajouter vos déchets, relancer le cycle.

5.      A la fin du cycle, vous trouverez à l’intérieur de votre composteur un engrais prêt à être utilisé. Ne soyez pas surpris de la faible quantité : le composteur électrique, grâce à son processus de broyage, réduit de 80% le volume de vos déchets. Vous n’avez plus qu’à utiliser cet engrais pour votre jardin, pour un composteur collectif, ou bien tout simplement dans un pot de fleur en mélange avec du terreau. Vos plantes apprécieront !

Le meilleur modèle de composteur électrique

Top 1 : Le composteur électrique au meilleur rapport qualité prix

5/5

Si vous souhaitez investir dans un composteur électrique, nous vous conseillons The FoodCycler de Sage appliances. Ce produit est silencieux, fonctionne sans odeur, et il se fera discret dans votre cuisine ou buanderie grâce à son design sobre et épuré. Entre 4 et 8 heures sont nécessaires pour un cycle de compostage, selon la quantité et le type d’aliments. C’est ultra rapide ! Et toujours aussi simple, puisque il vous suffit d’ajouter vos déchets alimentaires dans le seau et d’appuyer sur le bouton. Sa fonction pause vous permet de rajouter des aliments en cours de cycle si besoin. Vous pouvez lancer votre composteur électrique le soir et récupérer votre compost le lendemain matin. Le compost peut se mettre dans un sachet hermétique ou bocal en attendant son utilisation. Grâce à ce produit, vous diminuerez  de 80% le volume de vos déchets, et surtout vous leur évitez d’être incinéré en produisant à la place un matériau fertile. Vous trouverez ce composteur électrique ici (Boulanger). 

  • Capacité : 2 litres
  • Les petits + : son efficacité, sa rapidité, son design compact et épuré. Egalement facile d’entretien : le seau intérieur peut se mettre au lave-vaisselle.
  • Prix : 429,99 €  
Composteur électrique de Boulanger

Pas totalement convaincu par le composteur électrique ?
Optez pour la solution la plus économique et jetez un oeil au seau à compost !

Partager cet article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Retour haut de page