composteur cuisine

Composteur de cuisine Bokashi

A la fin de cet article, vous trouverez nos avis sur les meilleurs composteurs Bokashi disponibles

Bokashi de la marque Skazaa

Le meilleur rapport qualité/prix

5/5

Pratique, fonctionnel, robuste

composteur de cuisine Bokashi

Le plus beau design

4/5

Efficace, design, premium

Table des matières

Notre guide complet du composteur Bokashi

Le composteur de cuisine, aussi appelé « Bokashi », nous vient du Japon et est parfaitement adapté à la vie urbaine. Si vous êtes en appartement et n’avez pas accès à un composteur collectif, le Bokashi est la solution idéale pour recycler vos déchets de cuisine. Ce composteur se présente sous la forme d’une petite poubelle (qui peut néanmoins être design !) avec un couvercle hermétique et un robinet. Il est compact, sans odeur, très simple d’utilisation.  Contrairement aux autres techniques de compostage qui nécessitent plus de temps, le composteur Bokashi transforme en seulement 10 jours les matières organiques en engrais, dont la valeur nutritive est parmi les plus élevées de toutes les méthodes de compostage. Il permet également de recycler un grand nombre de déchets alimentaires, dont la viande et les produits laitiers, ce qui n’est pas le cas avec les composteurs extérieurs. Vous trouverez dans cet article toutes les infos sur le composteur de cuisine Bokashi ainsi que notre sélection de modèles aux meilleurs rapports qualité/prix.

Qu’est-ce qu’un composteur de cuisine ou composteur « Bokashi »

Cette méthode de compostage a été inventée par le Dr Teruo Giha au début des années 1980 et peut se traduire du japonais par « déchets organiques bien fermentés ». Le bokashi est un type de compostage dans lequel vous jetez vos restes de nourriture et les déchets organiques dans un récipient hermétique. Contrairement au lombricomposteur, il n’y a pas de vers. Il faut simplement ajouter un « activateur » qui se présente sous forme de poudre, composée de micro-organismes. Vous récolterez périodiquement le liquide de fermentation (ou « thé de compost »), jusqu’à ce que les restes de nourriture soient fermentés et prêts à être compostés. Comptez deux semaines pour remplir un composteur Bokashi pour 4 personnes, pour un composteur de cuisine d’environ 10 litres.

Comment fonctionne le composteur de cuisine Bokashi

Le composteur Bokashi ne fonctionne pas comme les méthodes de compostages traditionnelles. Le  Bokashi a recours au procédé de fermentation: c’est un procédé anaérobique (sans oxygène) qui utilise certaines souches particulières de bactéries qui n’ont pas besoin d’oxygène pour se développer. A contrario, les méthodes de compostage traditionnelles nécessitent de l’air libre pour décomposer les matériaux.

En résumé, le composteur Bokashi fonctionne grâce à un activateur (qui comprend les bactéries) qui vont venir décomposer vos déchets organiques dans un milieu avec le moins d’air possible (d’où le couvercle hermétique). C’est le principe du procédé de méthanisation. Du fait que les déchets se décomposent (et ne pourrissent pas), toutes les vitamines et nutriments sont conservés. C’est pourquoi le liquide de fermentation récolté est particulièrement riche. Il faut environ 10 jours de fermentation pour récolter ce thé de compost : le Bokashi est ultra-rapide ! L’activateur est généralement fourni avec l’achat de votre Bokashi, et il peut également s’acheter séparément. Si vous le souhaitez, vous pouvez également produire votre activateur vous-même (voir notre article pour fabriquer son activateur maison).

Les six avantages du composteur de cuisine Bokashi sur le composteur traditionnel 

1.   Le gain de place. Le Bokashi est très compact, c’est donc un choix idéal pour un composteur de cuisine.

2.   La rapidité. Le compostage classique (voir composteurs extérieurs) peut mettre plusieurs mois avant de produire un engrais. Le composteur de cuisine produit du thé de compost en seulement 10 jours !

3.  L’absence d’odeur grâce au couvercle hermétique. Si ce point est secondaire lorsque l’on utilise un composteur extérieur, il devient primordial lorsque le composteur est dans votre cuisine.

4.  Peu d’entretien nécessaire. Pas besoin de retourner ou arroser votre compost, le Bokashi ne demande qu’à récolter vos déchets, bien fermer le couvercle, et récolter le liquide de fermentation de temps en temps.

5.  Davantage de déchets traités. Le Bokashi accepte la viande et les produits laitiers, contrairement aux composteurs traditionnels où ces apports sont déconseillés.

6.   Le thé de compost. Ce liquide est particulièrement riche en nutriments, de quoi ravir vos plantes !

Quels aliments mettre dans son composteur Bokashi

Le bokashi permet de recycler la grande majorité de vos déchets de cuisine : c’est un vrai plus quand on cherche à réduire le poids de ses poubelles.

Je compost dans mon Bokashi Je ne compost pas dans mon Bokashi
Les épluchures de fruits et légumes (crus et cuits, y compris les agrumes oignons ail et échalotes), aliments préparés, yaourts, viandes (cuites et crues), fromages, coquilles d’œufs, petits os et arêtes, pain, riz, pâtes, marc de café, sachets de thé, fleurs fanées Les fluides (vinaire, jus, sauces, lait, huile, eau), les gros os, les cendres, les excréments d’animaux, le papier*, le carton*, le plastique*, le verre*, le métal*, les médicaments*, les produits chimiques, les plantes malades

*Pensez au tri sélectif 

Guide d’utilisation du composteur Bokashi

Si vous venez tout juste d’acquérir votre composteur de cuisine, pas de panique, le Bokashi est une des méthodes de compostage la plus simple d’utilisation. Nous vous expliquons tout pas à pas.

 

1.   Les matériaux. Le Bokashi est une petite poubelle avec un couvercle hermétique et un robinet situé sur la partie basse permettant de récolter le thé de compost. Evitez de placer votre Bokashi sous la lumière directe du soleil. Le Bokashi est également fait pour être placé en intérieur et supporte mal le froid : évitez de le placer sur votre balcon en plein hiver.

2.   Avant de mettre vos déchets dans votre composteur de cuisine, vous devez y saupoudrer un activateur (composé d’un mélange de son de blé, de mélasse et surtout de micro-organismes efficaces pour la fermentation). C’est cet activateur qui va permettre la fermentation de vos déchets. Quantité conseillée d’activateur : une bonne poignée, environ 20g.

3.   Lorsque vous avez des déchets à composter : ouvrez le couvercle hermétique, placez vos déchets, pressez et refermez le couvercle aussi vite possible. N’oubliez pas que la fermentation se fait en milieu anaérobie (= sans oxygène, donc il est important de mettre le moins d’air possible dans votre Bokashi).

4.   Remettre une bonne poignée d’activateur (environ 20g) sur chaque couche de déchets

5.   Recommencez la manœuvre jusqu’à remplissage total de votre Bokashi : ouvrez le couvercle, mettez vos déchets, un peu d’activateur,  pressez et le tour est joué.

6.   Récoltez le thé de compost tous les 2 à 5 jours.

7.   Quand votre Bokashi est plein, mettez 40 ml d’activateur, et laisser fermenter sans y toucher pendant 2 semaines. Continuez de récolter votre thé de compost tous les 2 à 5 jours. Note : il peut être utile d’avoir deux Bokashi afin de pouvoir
alterner.

8.   A la fin du cycle des deux semaines, vous récupérez le contenu de votre Bokashi : visuellement les déchets n’ont pas changé (ils n’ont pas « disparu ») mais la transformation a bien eu lieu. Ces restes s’appellent « le digestat ».

Comment utiliser son liquide de fermentation

En plus d’être écologique en vous permettant de recycler vos déchets organiques et de diminuer ainsi le volume de vos poubelles, votre composteur de cuisine vous fournit un liquide de fermentation, ou « thé de compost ». Vous y trouverez plusieurs utilité :

 

1.     Pour vos plantes. Le thé de compost est particulièrement riche en nutriments. Il est très important de le diluer avant utilisation : environ 10 ml pour 1 litre d’eau. Ne pas appliquer sans dilution le thé de compost dans vos plantes : il est trop concentré et les brulerait. Par ailleurs, le thé de compost se conserve peu dans le temps : utilisez-le dans la journée. Si vous n’avez pas de plantes chez vous, vous pouvez passer au point ci-dessous.

2.     Pour vos canalisations.  Vous pouvez utiliser le thé de compost non dilué pour l’entretien de vos canalisations : il permet d’éviter le risque d’évier bouché et il est un excellent désodorisant.

 

Comment utiliser son digestat

L’intérieur de votre Bokashi n’a pas disparu au bout des deux semaines de fermentation. Il a évolué et votre Bokashi résulte en deux parties : le thé de compost d’un côté qui contient les nutriments, et le digestat à l’intérieur constitué des déchets qui sont une mine d’or pour votre sol. En effet, le compost améliore la structure des sols (apport de matière organique et amendement), ainsi que la biodisponibilité en éléments nutritifs (azote, phosphore, potasse). Voici comment utiliser votre digestat :

 

1. Si vous avez un composteur extérieur (ou connaissez quelqu’un qui en a un), vous pouvez le mettre à l’intérieur, le digestat est un excellent booster de compost.

 

2. Si vous avez un jardin sans composteur extérieur, vous pouvez enterrer votre digestat directement dans la terre. Votre sol appréciera cet apport en nutriments !

 

3.  Si vous avez un balcon : Vous pouvez fabriquer de la terre fertile pour faire des plantations. Prenez un gros pot perforé, mélanger 1/3 de votre digestat avec 2/3 de terreau. Recouvrez d’une bâche et patientez un petit mois. Vous pourrez ensuite plantez vos plus belles fleurs dans le pot ou l’utiliser pour rempoter vos plantes.

 

4.     Si vous n’avez pas l’envie ou pas de solutions : donnez votre digestat à votre entourage ou dans un composteur collectif. 

Sélection des meilleurs modèles – Notre top 2

Astuce : pour pouvoir alterner toutes les deux semaines, il est utile d’avoir deux seaux Bokashi. Ils sont d’ailleurs parfois directement vendus par deux.

Top 1 : Le Bokashi au meilleur rapport qualité prix

5/5

Le composteur de cuisine Skaza Bokashi Organko  est le produit qui présente le meilleur rapport qualité-prix. En plastique recyclé, il est solide, pratique, fonctionnel, avec une grande capacité de remplissage. Nous vous conseillons de l’acheter avec deux seaux pour pouvoir alterner. Vous trouverez ce Bokashi ici.

  • Capacité : 16 litres
  • Nombre de seaux : Un ou deux
  • Matériaux : plastique recyclé
  • Activateur : inclus
  • Les petits + : son prix, sa praticité, sa solidité, sa grande capacité
  • Prix pour un KIT avec deux seaux: 72,99 €  
Bokashi de la marque Skazaa

Top 2 : Le Bokashi au meilleur design

4/5

Le composteur de cuisine Compost Bokashi Organko 2 est la version la plus Design des Bokashi. C’est le choix idéal si vous souhaitez un composteur à l’aspect moderne qui se fera très discret dans votre cuisine. Ce Bokashi est vendu en kit avec son activateur. 

Capacité : 9,6 litres
Nombre de seaux : Un
Matériaux : plastique recyclé
Activateur : inclus
Les petits + : son design, disponible en 4 couleurs
Prix : 80 €

composteur de cuisine Bokashi

Pas totalement convaincu par le composteur de cuisine Bokashi ?
Jetez un oeil au composteur électrique !

Partager cet article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Retour haut de page