Problèmes et solutions pour entretenir votre composteur
Table des matières
Le compostage est une aventure passionnante, mais ce n’est pas une science exacte. Une mauvaise utilisation de votre composteur ou quelques petites erreurs peuvent rapidement conduire à des conséquences désagréables, telles que mauvaises odeurs ou présence de nuisibles. Pas de panique, à chaque problème sa solution. Il n’y a presque aucune situation qui n’est pas réversible. Ce n’est donc pas le moment d’arrêter le compostage, mais juste celui de procéder à quelques petits ajustements. Nous avons synthétisé pour vous les problèmes les plus courants, les causes possibles et les solutions adaptées, et ce quel que soit votre type de composteur (Bokashi, lombricomposteur, ou composteur extérieur traditionnel). Suivez le guide !
Problèmes et solutions d’un composteur Bokashi
Pour rappel, un composteur Bokashi fonctionne grâce au processus de fermentation : vos déchets sont décomposés par des micro-organismes dans un milieu anaérobie (= sans air). Le procédé de fermentation dégage une mauvaise odeur au bout d’une vingtaine de jours. Rassurez-vous, cette odeur ne sortira pas du seau de votre Bokashi grâce à son couvercle hermétique. Lorsque vous commencez à sentir cette mauvaise odeur (au moment d’introduire de nouveaux déchets), il est temps de vider votre composteur. Vous pouvez à ce moment-là mélanger votre produit de compost à la terre et en nourrir votre jardin ou vos plantes. Même si l’utilisation d’un Bokashi est plutôt simple, voici la liste des aléas qui peuvent survenir :
Mon Bokashi dégage une mauvaise odeur
Explication 1 : Vous n’introduisez pas assez d’activateur entre chaque couche de déchets. S’il n’y a pas d’activateur, il n’y a pas de micro-organismes pour procéder à la fermentation de vos déchets. Par conséquent, les déchets pourrissent et se mettent à sentir mauvais. Solution : Mettez une plus grande quantité d’activateur (une bonne poignée) à chaque introduction de déchets.
Explication 2 : Il fait très chaud dehors. Si la température extérieure est très élevée, le processus de fermentation sera accéléré et les mauvaises odeurs arriveront plus rapidement. Solution : en cas de température élevée, videz votre composteur plus régulièrement. Videz le également avant de partir en vacances.
Explication 3 : Stagnation du compost ou du jus de compost. Si cela fait plus de trois semaines que vous n’avez pas vidé votre composteur ou que vous n’avez pas extrait le jus de compost, alors la mauvaise odeur peut venir de cette raison. Solution : videz votre composteur.
J’ai encore des gros morceaux de déchets dans mon compost
Explication : C’est normal ! Dans un Bokashi, vous obtiendrez un compost humide dans lequel se trouve encore des morceaux des matières compostées. Le compost est visuellement différent que dans un composteur bois ou composteur plastique où les déchets disparaissent en totalité pour laisser la place à une terre grumeleuse. Pour éviter d’avoir de trop gros morceaux et un compost difficile à utiliser par la suite, prédécoupez au maximum les déchets que vous introduisez dans votre Bokashi, et veillez à bien tasser à chaque fois.
J’ai de la moisissure dans mon compost
Explication 1 : Si la moisissure est blanche, c’est normal, surtout si vous avez laissé votre Bokashi sans l’ouvrir pendant plusieurs jours. Ce sont vos micro-organismes qui travaillent. Lorsqu’il y a des moisissures et champignons, votre compost est prêt à être utilisé.
Explication 2 : Si la moisissure est noire, en revanche, ce n’est pas normal. Cela peut venir d’une trop grande introduction d’air dans le Bokashi, qui est sensé fonctionné avec le moins d’air possible (processus anaérobie). Solution : Videz le contenu de votre Bokashi dans la terre, saupoudrez avec de l’activateur, couvrez avec de la terre, et laissez vos déchets se décomposer plusieurs jours. Pour la suite, veillez à bien fermer hermétiquement le couvercle et le robinet de votre Bokashi.
Je ne récolte pas d’engrais liquide
Explication 1 : Le liquide de fermentation peut mettre plusieurs semaines avant d’être produit. En revanche, si cela fait plus d’un mois et que vous n’avez toujours aucun jus, ce n’est pas normal. Vérifiez dans un premier temps que le robinet n’est pas obstrué.
Explication 2 : L’absence de jus peut venir d’un problème de température : s’il fait trop froid (< 5°C), le processus de fermentation ralentit fortement. Solution : Nous espérons qu’il ne fait pas cette température dans votre cuisine. Si vous avez placé votre Bokashi sur le balcon, il est temps de le rentrer !
Problèmes et solutions d’un composteur extérieur (type bois, plastique, rotatif, potager)
Mon compost dégage une mauvaise odeur
Explication 1 : Votre compost est trop humide. Solution : il vous suffit d’ajouter davantage de déchets bruns pour compenser cette trop forte humidité. Explication 2 : Votre compost n’est pas assez aéré. Si c’est le cas, les matières seront mal décomposées, car les micro et macro-organismes ne seront pas assez performants. Solution : procédez à un retournement complet de votre compost, et ajoutez davantage de matières brunes avec un bon pouvoir structurant (paille, brindilles…).J’ai des moucherons et des rongeurs autour de mon composteur
Mon composteur ne produit pas de compost
Explication 1 : le processus de compostage extérieur est assez lent, comptez environ 6 mois pour obtenir du compost. Un composteur rotatif vous permettra d’avoir du compost beaucoup plus rapidement. Si passé de délai vous n’avez toujours rien récolté, alors il se peut qu’il y ait un problème. La plupart du temps, cela viendra d’un problème d’humidité. La première cause peut donc être un excès d’humidité. Solution : Retournez votre compost et ajoutez des matières brunes.Problèmes et solutions d’un lombricomposteur
Le lombricomposteur fonctionne grâce à la dégradation de vos déchets par l’action conjointe de micro-organismes (qui viennent pré-décomposer la matière) et de vers (qui se nourrissent de la matière pré-décomposée). Pour fonctionner correctement, il faut un milieu aéré, humide (mais pas gorgé d’eau), et un bon équilibre entre les matières azotées et carbonées. En simplifié, comme dans un composteur extérieur classique, il faut équilibrer les matières vertes humides (épluchures, fruits/légumes, sachets de thés…) et les matières brunes sèches et dures (carton, papier, rouleaux de papier WC, boîte à oeufs). Un autre point important est de ne pas trop nourrir les vers, surtout lors de l’acquisition de votre lombricomposteur. Il faut attendre que les vers aient ingéré une partie des déchets avant d’en mettre des quantités supplémentaires. C’est important pour éviter un processus de fermentation dans votre lombricomposteur, responsable de mauvaises odeurs. Maintenant que vous être un expert (vous en saurez plus grâce à notre guide complet du lombricomposteur), voici les problèmes les plus courants rencontrés avec un lombricomposteur :
Mon lombricomposteur dégage une mauvaise odeur
Mes vers s’échappent du lombricomposteur
J’ai des mouches/moucherons autour de mon composteur.
Mes vers sont morts
Je ne récolte pas de jus de compost
Pour aller plus loin…
Cet article vous a été utile ? Dites-le nous en commentaire et n’hésitez pas à partager !
Pour partager cet article
2 réflexions sur “Problèmes et solutions pour entretenir son composteur”
Super article !
J’avais pas mal de moucherons dans mon lombricomposteur, j’ai réduits la quantité de nourriture et mis mes rouleaux de papier toilette par dessus, au bout de 3j plus d’insecte, merci
Bonjour,
merci pour votre article mais je n’ai pas trouvé la solution à mon problème: j’ai acheté un composteur bokashi et depuis deux semaines je trouve des petits vers blancs dans le mélange de compost et de poudre bokashi. Je pense que ce n’est pas normal, et j’ai tout jeté et nettoyé à deux reprises. Confirmez-vous ? Que faire ?
Merci par avance