Description des enjeux du compostage industriel

Qu’est-ce que le compostage industriel ? Comment les déchets organiques sont-ils transformés et quels sont les impacts écologiques et économiques réels ? Faisons le point sur la pratique du compostage à grande échelle et ses enjeux pour les secteurs publics et privés français.

Le compostage industriel : un enjeu environnemental et économique majeur

Le compostage industriel est une technique de traitement des déchets organiques qui consiste à les transformer en compost, c’est-à-dire en un amendement organique qui améliore la qualité du sol. Contrairement au compostage domestique, le compostage industriel traite les déchets des secteurs publics et des entreprises privées en très grandes quantités : une seule plateforme de compostage industriel est capable de transformer à elle seule entre 2000 et 100 000 t/an de déchets organiques. Ce processus présente de nombreux avantages pour l’environnement, car, en plus de produire un fertilisant naturel et très riche en nutriments, il réduit considérablement le volume des déchets, limite l’enfouissement ou l’incinération des déchets organiques et ainsi limite les émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, le compostage industriel soulève aussi certains problèmes environnementaux. Parmi les principaux, on peut citer la production de dioxyde de carbone et le risque de rejets toxiques dans l’environnement. Il est donc important que les entreprises qui choisissent ce type de traitement des déchets prennent conscience des risques et mettent en place les mesures nécessaires pour les minimiser.

Quels sont les déchets concernés par le compostage industriel ?

Les déchets organiques qui peuvent être compostés en milieu industriel sont généralement issus de la collecte et tri sélectif des déchets ménagers, de l’agriculture, de la transformation des aliments, de l’hôtellerie, de la restauration et des collectivités. Ils peuvent inclure :

A contrario, certains déchets ne sont pas appropriés pour le compostage industriel comme les os, les coquilles de crustacés, les déchets de poissons et de viande, ainsi que les déchets ménagers tels que les couches, les mouchoirs en papier et les serviettes hygiéniques. Ces déchets peuvent contaminer le compost et le rendre inutilisable.

Pour en savoir plus sur les déchets compostables en fonction du type de composteur (Bokashi, composteur extérieur, lombricomposteur…), nous vous invitons à vous rendre sur notre liste complète des déchets compostables.

Récolte de biodéchets dans une poubelle pour du compostage industriel

Comment fonctionne le compostage industriel ?

Le compostage industriel fonctionne de la même manière qu’un composteur de jardin classique. Les biodéchets sont décomposés par des micro-organismes composés de bactéries et de champignons en micro-nutriments. Des macro-organismes (vers de terre, fourmis, cloportes, etc.) se nourrissent de cette matière décomposées et produisent des déjections sous la forme d’une terre brune avec une bonne odeur de sous-bois : l’humus. L’humus est un compost entièrement décomposé. Pour que ce processus fonctionne, il faut une quantité suffisante d’oxygène (on parle de milieu “aérobie”), de l’humidité et de bonnes conditions de température.

Dans environ 70% des cas, la méthode de compostage industriel utilisée consiste à la mise en tas, ou “andains”. Cette méthode s’appelle tout simplement le compostage en tas. Les principales étapes sont les suivantes :

Méthode de compostage industriel par tas de compost

Les déchets traités doivent être mélangés en proportions équivalentes de déchets humides (”déchets verts”, comme des restes alimentaires) et de déchets secs (”déchets bruns”, comme des feuilles mortes). Les déchets verts apportent l’humidité nécessaire au processus de compostage et les déchets bruns apportent un pouvoir structurant, garantissant une bonne aération.

Après la mise en tas, les biodéchets sont dégradés par des macro et micro organismes pendant plusieurs semaines : c’est ce qu’on appelle le processus de fermentation. Durant cette étape, le compost doit être régulièrement retourné grâce à des “retourneurs de compost” afin de garantir une bonne aération et une bonne réparation de l’humidité. Le compost est ensuite tamisé puis stocké durant environ 6 mois : c’est le processus de maturation. À l’issue de cette étape de maturation, du compost prêt à être utilisé peut être récolté. Cette méthode est la moins couteuse, mais aussi la plus longue.

Une autre méthode de compostage industriel, plus rapide, s’appelle le compostage en tas couvert. Le compostage en tas couvert est une variante du compostage en tas qui consiste à couvrir les tas de déchets avec une bâche pour les protéger de la pluie et du vent. Cette méthode permet de maintenir une température et une humidité optimales pour la décomposition des déchets, mais elle nécessite un apport en énergie pour chauffer la bâche.

Enfin, la dernière méthode, plus marginale, est le compostage industriel en lombriculture. Cette méthode consiste à utiliser des lombrics pour décomposer les déchets organiques. Cette manière de traiter les biodéchets est très efficace et permet de produire un compost de qualité en un temps relativement court, mais elle nécessite un espace dédié et peut être coûteuse en termes d’énergie.

Méthode de retournement du compost

Enjeux environnementaux du compostage industriel

Le compostage est une méthode de traitement des déchets organique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, aussi bien chez les particuliers qu’à échelle industrielle. Dans ce dernier cas, l’impact écologique est amplifié car les quantité de déchets concernés sont plus élevées. Regardons de plus près les réels avantages et désavantages (car oui, il y en a quelques un) du compostage industriel pour la santé de notre planète. 

Bénéfices écologiques du compostage industriel

Voici les principaux bénéfices écologiques du compostage industriel :

Désavantages écologiques du compostage industriel

Le compostage industriel présente de nombreux avantages écologiques, mais il peut également présenter quelques désavantages. Voici quelques exemples :

Notons que ces désavantages peuvent être minimisés grâce à une bonne gestion du compostage industriel et à l’utilisation de technologies et de pratiques écologiques.

Le compostage industriel en France

Le compostage industriel en France a connu une forte croissance depuis les années 1990, grâce à la mise en place de politiques publiques visant à promouvoir le traitement des déchets organiques de manière durable. De nombreuses entreprises se sont ainsi lancées dans ce mode de traitement des déchets et ont obtenu les agréments nécessaires pour le faire.

Selon les données de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en 2020, près de 7 millions de tonnes de déchets organiques ont été traitées par le compostage industriel en France, soit environ 40% de la totalité des déchets organiques produits dans le pays. Cette quantité représente une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Le compostage industriel en France est principalement réalisé par des entreprises spécialisées, mais il existe également de nombreux projets de compostage collectif menés par des associations ou des collectivités locales.

 

Malgré cette belle évolution du compostage industriel ces dernières années, la réglementation stricte qui encadre ce procédé est encore un frein pour certaines entreprises. En effet, le compostage industriel est soumis à des contrôles exigeants pour garantir la qualité du compost produit et prévenir les risques de pollution de l’air et de l’eau. Les coûts, parfois élevés, du processus de compostage industriel peuvent aussi être un facteur dissuasif.

Les enjeux économiques du compostage industriel

Il existe plusieurs enjeux économiques liés au compostage industriel :

En résumé, le compostage industriel peut contribuer à une économie plus durable en réduisant les coûts de gestion des déchets, en valorisant les déchets organiques et en améliorant la qualité de l’environnement, tout en créant de l’emploi. Cependant, le compostage industriel peut également être coûteux en termes d’investissement et de fonctionnement. Par exemple, l’achat d’équipements spéciaux (pour le pré-broyage, pour le retournement, …) peut être onéreux, et le coût de l’énergie nécessaire pour certaines méthodes de compostage peut être élevé.

Compostage industriel : le mot de la fin

La loi de Transition énergétique de 2015 prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets d’ici 2024. Cette loi met l’accent sur l’importance de développer des filières de collectes accessibles pour généraliser le compostage industriel et stopper l’élimination de ces biodéchets dans les ordures ménagères : en effet, 2/3 des déchets ménagers non triés sont des déchets organiques qui pourraient être compostés. Ces filières sont encore le maillon manquant aujourd’hui pour permettre à chaque ménage ne possédant pas de composteur individuel de participer au processus de compostage.

Enfin, rappelons qu’il existe d’autres gestes écocitoyens à mettre en place au quotidien, comme le recyclage et la diminution du gaspillage alimentaire. Produire moins de déchets organiques (et moins de déchets tout court !) est encore le meilleur moyen de s’inscrire dans une démarche de développement durable efficace.

Pour partager cet article

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut